top of page
Rechercher

Les différents soins du cochon miniature

Dernière mise à jour : 27 mai

  1. Le soin des onglons - Il se peut arriver qu'un jour vous devriez tailler les onglons de votre cochon, car ils deviennent trop longs, comme il peut arriver que jamais vous n'ayez à le faire. Ce soin se réalise soit chez le vétérinaire soit avec une autre personne qualifiée. C'est pourquoi il va falloir l'habituer dès son plus jeune âge à se laisser manipuler les membres afin de lui éviter trop de stress… 2.Le soin de la peau La peau du cochon est de nature très sèche, vous pouvez venir la nourrir à l'aide d'une simple huile végétale (huile de coco, d'olive,…). - En été il faudra impérativement prévoir des zones ombragées avec une piscine et/ou un coin de boue. La boue va protéger votre cochon des rayons du soleil. Je ne recommande pas la crème solaire sauf si vous prenez une douche à votre cochon pour lui enlever les filtres solaires, attention aux douches, elles doivent être occasionnelles et pas quotidiennes. Le cochon a la peau très sèche et sensible de nature.

Pour la douche, il faudra utiliser des produits lavants doux.



- !! Attention !! :


- N'appliquez pas d'huile si votre cochon ne peut pas se cacher du soleil lors de la saison estivale (ce qui ne doit pas être le cas).




3. Le soin des oreilles


- Si nécessité, le nettoyage des oreilles se fera à l'aide d'un bout de tissu qu'on va venir mettre sur le doigt et on va venir retirer le surplus de "crasses" , tout simplement.

Vous pouvez également utiliser un mouchoir et/ou une lingette par contre pas de COTON TIGE.


4. La vaccination


- Il existe plusieurs vaccins, obligatoires ou non obligatoires suivant votre zone géographique :


- Le rouget

- La rhinite atrophique

- Parovirose

- Maladie d'Aujeszky

- La rage


! Certains peuvent réagir suite à l'administration d'un ou plusieurs vaccins, si vous constatez un problème, appelez votre vétérinaire !


5. La stérilisation


- Un des points les plus importants ! Si vous souhaitez un cochon de compagnie, je vous suggère vivement de le stériliser (si il ne l'est déjà pas). Un cochon qui ne l'est pas va être invivable ! Les mâles lors des chaleurs vont passer leur temps à vous monter, uriner dessus dés qu'ils le pourront, essayer de vous mordre, vous chargez… Idem pour les femelles.


6. Le vermifuge


- Un point négligé. Il faudra vermifuger votre cochon au moins 2 fois par an suivant son mode de vie. Vous pouvez demander à votre vétérinaire : Panacur ou Ivomec, en poudre et/ou en injection.


- Attention certaines alternatives "plus vertes" comme les huiles essentielles ou autres seraient totalement inefficaces et/ou dangereuses suivant la posologie, toujours se rapprocher d'un vétérinaire.



1 555 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La gale

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page